Semaine d'actions contre le racisme - du 16 au 24 mars 2019

06.03.2019
Le programme de la Semaine contre le racisme est en ligne. Retrouvez le sur: ville.geneve.ch/sacr
Thème de cette édition: "Pas de quartiers pour le racisme!"
La Semaine contre le racisme en Ville de Genève est coordonnée par le service Agenda 21 — Ville durable, dans le cadre de la politique municipale en matière de diversité. Elle est organisée en partenariat avec le Département de la culture et du sport et le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, ainsi qu’avec le secteur associatif.

A ne pas rater:

1. "Sortir des cases": un jeu de société pour prévenir les discriminations de manière intersectionnelle
Basé sur des situations de la vie quotidienne, ce jeu de plateau permet de prendre conscience, de manière ludique et participative, de l'influence de nos identités sur nos trajectoires de vie et des mécanismes de discriminations multiples à l'oeuvre dans le monde du travail, l'espace public ou les institutions.
Dimanche 17 mars de 16h00 à 17h30 à la Maison de quartier des Eaux-Vives (Ch. de la Clairière 3).
En partenariat avec la Maison de quartier des Eaux-Vives, le Service de la jeunesse de la Ville de Genève et le Foyer Frank-Thomas de l'Hospice général.

2. La Suisse coloniale: conférence-discussion avec les Professeurs Bouda Etemad et Thomas David (inscriptions recommandées à l'adresse )
Implication de personnalités, institutions ou images qui questionnent les liens étroits que la Suisse a entretenus avec l'entreprise coloniale, la traite négrière et l'esclavage des Noir-e-s, ainsi que la présence de la Suisse coloniale dans l'espace public. Modération: Dre Marisa Fois.
Mercredi 20 mars de 18h00 à 20h00 au Théâtre du Galpon (Rte des Péniches 2)
En partenariat avec le Théâtre du Galpon.

3. Du village noir au mouton noir: visite urbaine sur les traces de la Suisse coloniale (nombre de places limité, inscriptions à l'adresse )
La Suisse n'a pas possédé de colonie, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas un passé colonial. La visite présentera des lieux genevois portant la trace de cet héritage.
Dimanche 24 mars de 14h00 à 17h00. Rendez-vous au Parc Gourgas (Rue Gourgas), devant les totems.
Evénement organisé par le Collectif Afro-Swiss, avec le soutien du service Agenda 21 - Ville durable et la Fondation Cooperaxion.