Bienvenue à toutes et à tous

Le mois dernier, une étude mandatée par la Ville de Genève a mis en lumière les besoins genevois en matière d’hébergement d’urgence. Malgré un dispositif d’hébergement plus important et diversifié que jamais, une partie des plus de 700 personnes sans-abri recensées dorment encore dehors.

Ce même mois, j’assistais à ma première séance de «Caritas se présente» à destination des nouvelles collaboratrices∙teurs et un autre nombre a attiré mon attention. À début septembre 2021, le Vestiaire social de Caritas et du CSP comptait une augmentation de fréquentation de 23% depuis le début de l’année en comparaison avec 2019.

Ces chiffres ne sont que deux indicateurs partiels parmi tant d’autres que la pauvreté dont chacun∙e d’entre nous a été témoin en 2020 continue d’exister, et s’empire probablement. Derrière ces statistiques se cachent des personnes qui ont besoin de notre soutien.

Cette nouvelle newsletter n’est donc pas encore un spam dans votre boîte mail, elle est un moyen de plus pour vous, pour nous, de parler d’elles, d’informer sur le travail effectué par les collaborateurs∙trices de Caritas Genève et de se rappeler comment nous pouvons soutenir leur action de façon efficace.

Comme nouvelle directrice de Caritas Genève, j’aimerais notamment que les personnes concernées par la précarité sentent que leur voix est entendue et portée, et qu’elles et ils peuvent compter sur notre organisation. Cette newsletter est encore un pas vers ce but. Merci à toute l’équipe qui l’a construite, pensée et qui l’alimentera chaque mois.

Et à vous, merci pour votre précieux soutien et bienvenu∙es!